Séminaire « Événements médiatiques et migrations »

Dans le cadre de son cycle annuel de séminaires consacré aux rapports entre médias et migrations, le groupe « Migrations, circulations et territoires en Méditerranée » de l’UMR Telemme propose le 12 février 2013 de 14h à 17h (salle Émile Temime/MMSH) une séance sur le thème « Événements médiatiques et migrations ».

La question de l’immigration est rythmée par des moments d’intensité que les médias font résonner de manière parfois démesurée. Cette constante repérable déjà, sous d’autres formes dans la seconde moitié du XIXe siècle, invite à réfléchir sur la relation entre « immigration » et « événement ». Conflit diplomatique, posture politique, Fait divers, mouvement social, production culturelle, rencontre sportive : les domaines d’où peut jaillir l’événement sont nombreux. Au travers du cas emblématique les ratonnades de 1973 à Marseille, il s’agit de réfléchir à la manière dont s’élabore la construction médiatique du « problème de l’immigration ».

Programme :

Rachida Brahim (LAMES-MMSH/EHESS) : Marseille, les crimes racistes de 1973 : l’enjeu des événements

Discussion : Yvan Gastaut (URMIS-Université de Nice)

 

Présentation d’ouvrage :

Stéphane Mourlane, Céline Regnard (dir.), Les batailles de Marseille. Immigration, violences et conflits (XIXe-XXIe siècles), Presses universitaires de Provence, 2013.