Séminaires MIMED octobre-décembre 2013

MIMEDCoorganisé par quatre laboratoires de la MMSH, l’IDEMEC, l’IREMAM, le LAMES et TELEMME, le programme MIMED, mené en 2009-2013 par des anthropologues, géographes, historiens et sociologues, a développé des recherches pluridisciplinaires sur les migrations dans les Méditerranées. Le séminaire MIMED prolonge actuellement cette expérience de recherche pluridisciplinaire et inter-laboratoire en ouvrant chaque mois le regard sur l’actualité de la recherche sur les migrations au-delà de la Méditerranée, afin de développer des perspectives croisées.

14 octobre 2013, Nathalie Hyun Chaun Nguyen (centre national des études australiennes, Université Monash) : « Présentation et discussion de l’ouvrage La mémoire est un autre pays. Femmes de la diaspora vietnamienne. En présence des traducteurs Alain Guillemin et Patricia Fogarty (10h-12h. Salle Paul-Albert Février)

Séance suivie de la projection du film « Mille jours à Saigon » (2012). Un film de Marie Christine Courtès, produit par « Vivement lundi », qui met en scène les souvenirs de Marcelino Truong, fils de diplomate, revenu à Saigon dans les années 1960.

 8 novembre 2013, Hélène Le Bail (institut de rechreche de la maison franco-japonaise à Tokyon MAE-CNRS) : Migrations de mariage/migrations de travail en Asie du Sud-Est. (10h-12h. Salle Duby)

2 décembre 2013, Gioconda Herrera (Flacso, Equateur). Présentation et discussion de l’ouvrage Loin de tes yeux. Familles transnationales. (10h-12h. Salle 3).

Le musée national de l’émigration italienne : enjeux mémoriels

Dans le cadre du séminaire d’histoire contemporaine de l’UMR Telemme « Enjeux de mémoire en Italie », jeudi 10 octobre à 14 h (salle Paul-Albert Février, MMSH), Stéphane Mourlane présente une communication sur « Le musée national de l’émigration italienne : enjeux mémoriels ».

Également au programme, la communication de Pierre-Yves Manchon :

« (Dé)mobiliser. Les politiques mémorielles italiennes, du lendemain de la Grande Guerre au fascisme (1915-1945) »