Entre Algérie et France, migrations, football et médias

?????????????????????????????????????????Dans le cadre de l’ANR ECRIN, l’UMR Telemme organise, en collaboration avec le CRASC d’Oran, Pangée Network et l’Institut français d’Oran, un colloque les 3 et 4 décembre 2014 « Entre Algérie et France, migrations, football et médias » .
Le programme :

 

 

MERCREDI 3 DECEMBRE

9h accueil

9h30  -10h30 allocutions d’ouverture

Djilali Hadj-Smaha (CRASC, directeur)

Yvan Gastaut (Université de Nice, URMIS, coordonnateur de l’ANR ECRIN)

Stéphane Mourlane (Université d’Aix-Marseille, Telemme), Tayeb Rehaïl (CRASC Constantine) : Présentation scientifique

Pause café

11h-13 h Témoignages

Présidence : Yvan Gastaut (Université de Nice, URMIS)

MahieddineKhalef  (ancien sélectionneur de l’équipe nationale algérienne) : Football et migrations des footballeurs algériens avant et après la coupe du monde de 1982

Rabah Loucif  (ancien joueur/entraineur) : Parcours d’immigration d’un joueur /entraineur

Omar Mehsas (ancien président du club sportif de Constantine) : Les medias, algériens et français, un rôle conjoncturel depuis 1950.

Déjeuner buffet

14h30-16h30 Parcours migratoires

Présidence : Sidi Mohammed Mohammedi (CRASC, Oran)

Tayeb REHAÏL  (CRASC Constantine) : Des décisions conditionnent la migration des footballeurs

Rachid Mehimedet et Abdelouahab HAMOUDA (INFS/CJS de Constantine) : Étude comparative des facteurs de la migration des joueurs de football  Algériens, vers l’étranger entre le passé et le présent.

 Zohra Abassi (Institut d’éducation physique et sportive, Sidi-Abdelah, Université d’Alger 3) : Une cause d’émigration de footballeuses algériennes: les résistances au changement social. Étude en psychologie sociale sur les représentations des jeunes de 18-30 ans

Pause café

17h-18h30 Football et cultures

Présidence : Stéphane Mourlane (Université d’Aix-Marseille, Telemme),

Amara Mahfoud (Université de Leicester) : Médias sociaux, Jeunesse est subculture du foot en Algérie

Sébastien Llaurens, (Université d’Aix-Marseille, Telemme) : Football et immigration dans la bande dessinée. Entre médiation et engagement politique.

 JEUDI 4 DECEMBRE

9h-13h Représentations médiatiques

Présidence : Medjahdi Mustapha (CRASC Oran).

Youssef Fatès (Université Paris Ouest-Nanterre) : Les quotidiens francophones algériens et les footballeurs issus de l’immigration algérienne. Un football pour quel pays : France ou  Algérie ?

Yvan Gastaut (Université de Nice, URMIS) : L’avant-Zidane : quelle trace des footballeurs algériens à la télévision française (1962-1998)

Stéphane Mourlane (Université d’Aix-Marseille, Telemme) : Football, immigration et cosmopolitisme marseillais à la télévision française depuis les années 1970

Pause café

Stéphane Kronenberger (Université de Nice, URMIS) : Présence maghrébine à Sochaux à travers les médias : de l’usine au stade (1968-1982)

Maamar Djebbour (Radio Chaine 3) : Football et migrations à travers les émissions sportives de la radio Chaine 3 algérienne

Benyoucef Ouadia (csportdz) : L’apport des joueurs de l’émigration

Déjeuner buffet

14h-16h Mémoires de football, histoires de migrations

Table-ronde autour des témoignages de Rachid Mekhloufi, Amar Rouaï, Mustapha Dahleb,  Cherif Oudjani, Kader Ferhaoui.

Animée par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane

 

Contraintes et contrôles. Régimes d’habiter migrants, de l’invisibilité urbaine à la visibilité ethnique. Géographies multisituées des migrants populaires boliviens (Argentine, Etats-Unis, Espagne).

Le prochain séminaire du groupe migrations de l’UMR Telemme se tiendra le lundi 17 novembre de 9h30 à 12h en salle Temime (101) de la MMSH.
Virginie Baby-Collin présentera un volet des travaux de son Habilitation à diriger des recherches  : Contraintes et contrôles. Régimes d’habiter migrants, de l’invisibilité urbaine à la visibilité ethnique. Géographies multisituées des migrants populaires boliviens (Argentine, Etats-Unis, Espagne).
La séance sera discutée par Anna Perraudin