2 juin 2014 10h-12h, salle Emile Temime, MMSH Aix-en-Provence
Le séminaire sera l’occasion pour Céline Regnard (AMU-CNRS Telemme) de présenter les premiers aspects d’une recherche sur l’habitat des migrants en transit à Marseille au XIXe siècle.
À juste titre, Marseille a souvent été étudiée comme une ville d’immigration. Cette approche a pourtant occulté une autre réalité : le grand port européen est également, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle un point de passage avant la traversée de l’Atlantique. Ce transit marque la ville de son empreinte : d’un point de vue économique le commerce et l’hôtellerie profitent de la florissante croissance du transport maritime ; d’un point de vue social et culturel, la présence d’une population étrangère mobile renforce les appréhensions liées au cosmopolitisme et désarçonne les pratiques du maintien de l’ordre.
Discutante :
Claire Lévy-Vroelant
Professeur de sociologie, Université de Paris VIII Saint-Denis /Centre de recherche sur l’habitat LAVUE UMR CNRS 7218
Auteur de Une chambre en ville. Hôtels meublés et garnis à Paris, 1860-1990, avec Alain Faure, Paris Grâne, Créaphis, mai 2007 et Hôtels meublés de Paris. Enquêtes sur une mémoire de l’immigration, avec Céline Barrère, Paris Grâne, Créaphis, 2012